Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 12:07

Chers internautes et ami(e)s,

chaque fin d'année voit fleurir son lot de palmarès en tout genre. C'est toujours intéressant de connaître les coups de cœurs des critiques.

Pour la musique, j'ai été quelque peu déçu au moment de la publication de ces top 50 : on a eu droit, comme à chaque fois, à la mise en avant du groupe canadien "arcade fire". Certes, l'album est vraiment cool, ils ont mixé toutes les musiques actuelles de façon fort opportune. En plus ils jouent les sympa, ils racontent leurs histoires aux journalistes, libé, le monde, les inrocks sont épatés, on écoute, et puis on met rapidement l'album de coté. Tout ça pour ça...

A coté de ça, les journalistes, toujours en découverte de nouveautés qui vont faire le buzz, passent à coté de vieilles gloires. Ainsi, le superbe album "rewind the film", des vétérans manic street preachers a été injustement oublié. C'est vrai que le groupe est vieux de 20 ans, qu'il ne réussit pas à faire le buzz comme radiohead. Mais c'est une putain de bonne musique pop, comme on n'en fait plus.

Autre groupe, français cette fois, qui m'a littéralement épaté : cats on trees. De la pop finement ciselée, pleine d'émotion. Là encore, rien dans le top 50 des inrocks (sont-ils devenus sourds), rien encore dans libération. Les journalistes seraient-ils fainéants ?

Enfin, "portugal the man", avec evil friends, m'a littéralement bluffé. Je le mets à la 3ème place. Certes le nom du groupe laisse à désirer. Mais c'est de la bonne musique...

Trois groupes ignorés des palmarès, mais qui valent leur pesant de cacahuètes :

1. Rewind the film <=> MANIC STREET PREACHERS

2. Cats on trees <=> CATS ON TREES

3. Evil friends <=> PORTUGAL THE MAN

Je vous propose les principales chansons de ces trois albums en écoute, ici et maintenant :

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
fan aussi de cats on trees !! <br /> bonnes fêtes de fin d'année !!<br /> [valérie, l'ancienne de la compta de la culture ! :-) ]
Répondre

Présentation

  • : Le blog de la sous culture élitiste populaire
  • : mes coups de coeur musicaux, littéraires et cinématographiques
  • Contact