Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 10:57

Chers internautes et ami(e)s,

les années 70 sont considérés comme un âge d'or musical : la vague hippie a donné au monde les meilleurs groupes pop et a vu éclore énormément de talents, à commencer par ceux qui sont décédés trop tôt :Hendrix, Jim Morrisson, Janis Joplin. La recherche du bien-être, du bonheur personnel et universel, l'amour de la nature, et l'amour tout court, était au centre de leur préoccupation.

En 1977, la vague punk a balayé tout cela, en chantant le "no futur". La société était entrée dans une ère de défiance, faite de chômage, de désastre écologique à venir. La musique brutale, avec moult crachats, a fait oublié toute la vague hippie.

37 ans après, nous n'en sommes pas sortis, et ce n'est pas l'album de Florent Marchet, "Bambi galaxy", qui va changer la donne.

Cette odyssée pop reprend l'histoire terrestre là où Houellebecq l'avait laissée dans son roman "la possibilitée d'une île".

Nous sommes en 2017, et Florent Marchet raconte l'histoire d'un jeune homme quelque peu désœuvré, qui se gave d'alcool, de psychotropes, de femmes avides de son corps, sur fond de soirées festives.

L'homme se cherche..ET c'est Raël qui va donner un sens à sa vie (la meilleure chanson de l'album "space opéra"). Après avoir rompu avec cette secte, il va se ranger, et trouver l'âme sœur. L'histoire aurait pu se terminer comme un conte de fée "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".

Sauf que la planète est à bout de souffle, et en 2045, l'homme embarque pour une destination inconnue, avec femme et enfants...On ne sait pas s'ils survivront. Le Berry, patrie d'origine du chanteur, est désormais loin...

La morale de l'histoire, s'il doit y en avoir une, c'est que l'espère humaine n'est que peu de choses dans l'immensité de l'univers. Et que nous sommes au bord du désastre écologique. Tout cela sur fond de poésie, d'humour noir, de second degré, et d'une orchestration electro pop du plus bel effet.

On est dans un mélange hippie (vivre nu, faire la fête), mais avec l'aspect sombre, punk, du no futur, car la planète va mal.

Florent Marchet est un véritable orfèvre de la chanson française, injustement ignoré. Un très grand auteur compositeur.

L'album est en écoute :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la sous culture élitiste populaire
  • : mes coups de coeur musicaux, littéraires et cinématographiques
  • Contact